en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bakou, fin du XIXe siècle. Markos Alimian, Arménien d'origine modeste mais devenu magnat du pétrole, meurt en laissant un testament très contraignant. Son aîné, idéaliste et progressiste, doit renoncer à sa femme russe et épouser une Arménienne, ses deux autres fils doivent renoncer à leur vie de débauche. ©Electre 2025
Le XIXe siècle touche à sa fin. Aux confins méridionaux de l'Empire russe, Bakou, mosaïque de peuples (tatar, russe, arménien, perse, lezguien...), regorge de pétrole. Des familles restées célèbres comme les Nobel et les Rothschild se disputent les puits avec d'autres exploitants, en particulier des Arméniens aux noms russifiés : Mantachev, Mirzoev, Goukasov... qui ont sombré dans l'oubli.
Chirvanzadé (1858-1935), de son vrai nom, Minas Alexandre Movsessian, connaît bien cette ville dans laquelle il est venu chercher du travail. Il y sera comptable, puis bibliothécaire. Autodidacte, gagné aux idéaux socialistes mais avant tout au service des lettres, il deviendra un des plus grands écrivains de son temps et un représentant de la littérature réaliste dans la veine de Balzac, Zola, Maupassant, Dickens...
Témoin de la misère ouvrière, il décrit fidèlement la société de Bakou, la capitale économique du Caucase, à travers l'histoire de la richissime famille Alimian. Le patriarche meurt en laissant à ses enfants débauchés un testament censé les ramener dans le droit chemin. Il en découle des intrigues et des revirements de situation en cascade. Dans ce chaos moral, psychologique et social, une lumière finit par percer, fruit de l'amour et d'un sursaut d'humanité.
Paru le : 10/05/2013
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Chirvanzadé
Éditeur(s) :
Thaddée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Ter-Sarkissian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919131-09-9
EAN13 : 9782919131099
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 455 g