en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie comment les trois religions monothéistes se sont confrontées à la modernité. Il présente leurs grandes transformations anthropologiques et analyse les raisons pour lesquelles la modernité s'est davantage développée en Occident que dans le reste du monde, et comment le passage de l'hétéronomie à l'autonomie a fait naître une nouvelle manière de penser. ©Electre 2025
Les religions ont constitué le coeur de l'expérience humaine, la première forme d'organisation sociale et politique, une réponse aux mystères du monde et aux angoisses des hommes. Nous ne pouvons nous comprendre sans comprendre le religieux qui gît en nous, notre intelligence y est suspendue. Le rêve de l'immortalité de l'homme et de l'éternité du monde ne se conçoit que dans un univers stable et immuable où la caution divine est garante de l'ordre cosmique. Sitôt que cet ordre s'est fissuré, le monde devient instable, incertain, il chancelle, l'homme, avec. Ce vacillement a pour nom la modernité. Comment le christianisme, le judaïsme et l'islam furent-ils confrontés à cette modernité ? À quelles transformations anthropologiques a-t-on assisté ? Quelles ont été les arêtes saillantes, les butées, les avancées dans le rapport à l'histoire et au politique ? Pourquoi la modernité s'est-elle imposée en Occident plus que partout ailleurs dans le monde ? Pour y répondre nous devons interroger les différentes déclinaisons du théologico politique mais aussi les avancées de la science de la philosophie et des sciences humaines de manière générale qui ont transformé notre appréhension du monde et de nous-mêmes. Le passage de l'hétéronomie à l'autonomie, de l'incarnation à la représentation, de la verticalité à l'horizontalité des hommes, du passé vers l'avenir a inauguré une liberté nouvelle, une autonomie de penser inédite. Une conscience nouvelle s'impose plus nous avançons, plus nous nous éloignons de nous-même, plus augmente notre mystère, notre complexité, notre incommensurable humanité. À l'inverse, plus l'homme fait du seul passé, son présent, plus il est vulnérable, plus il n'est que ce qu'il a été.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Georges Zimra
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-391-6
EAN13 : 9782350183916
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 335 g