en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Kosef J. est enfermé depuis de longues années dans un pénitencier souterrain. Libéré sans explication après avoir été enfermé sous d'obscurs prétextes, il découvre avec stupeur le monde extérieur. Un hommage à Kafka et aux souvenirs de l'auteur quittant la Roumanie pour Paris. ©Electre 2025
Monsieur K. libéré
« Un beau matin, Kosef J. fut libéré. »
Accusé d'on ne sait quoi, Kosef J. était enfermé depuis des années et des années dans un pénitencier aux mystérieuses ramifications. Il se révèla un prisonnier patient, discipliné et consciencieux, or, un matin, on annonce sa libération à Kosef J. Libération qu'il ne désire pas. Libéré sans explication, en attendant une réunion (reportée sine die) avec le directeur, Kosef J. découvre avec stupeur le monde extérieur.
Monsieur K. libéré est, en premier lieu, un hommage à Kafka. Ce livre est cependant aussi lié à un moment précis de la vie de l'auteur : sa sortie de Roumanie en 1987 et son arrivée à Paris ; l'angoisse saisissante de la liberté. « En arrivant à Paris, déclare Matéi Visniec, j'ai ressenti le choc de la liberté. J'étais comme quelqu'un qui sortirait de prison et ne saurait pas quoi faire de sa liberté. Je me sentais tout à coup comme le personnage de Kafka, Monsieur K, mais vivant son traumatisme à l'envers, c'est-à-dire, non pas celui de l'arrestation, mais celui de la libération. »
Plongée dans l'univers kafkaïen, mais à rebours, ce roman philosophique à l'humour grinçant, nous questionne sur la nature humaine et son indéfectible attrait pour la servitude volontaire malgré les souffrances qu'elle engendre.
Paru le : 20/03/2013
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Matéï Visniec
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : A la marge
Contributeur(s) : Traducteur : Faustine Vega
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-155-2
EAN13 : 9782352701552
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 338 g