en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le spécialiste de la tradition juive décrit le fait juif à partir de la structure de l’étude observance. Il en détermine l'évolution en s'extrayant des enjeux historiques sans pour autant les ignorer. Il s'attache à comprendre le destin de cette communauté et de son rapport à la vie. ©Electre 2025
Autour de l'adjectif « juif » et du substantif « Juif/Juive » bouillonnent pour ainsi dire des affects et des enjeux d'une intensité redoutable. On pense à la Shoah, au face à face concurrentiel des religions, à l'interminable conflit du Proche-Orient.
Ce livre fait le pari qu'il est possible de s'extraire de tels contextes, sans les ignorer pour autant : de s'attacher, simplement, à comprendre de quoi il retourne dans le destin d'un petit groupe humain. À prendre connaissance du sens du « fait juif » comme fait insistant dans l'histoire.
Il décrit donc le fait juif à partir de la structure fondamentale de l'étude-observance, qui correspond à autre chose qu'une religion. Il s'achève de plus par l'évocation d'un rapport à la vie émanant du fait juif - mettant en vedette la mémoire, le concret et l'homme - où beaucoup pourraient se reconnaître.
L'espoir est qu'il n'est pas inutile de clarifier, d'expliquer.
Paru le : 22/09/2017
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Salanskis
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Les petits livres rouges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44729-2
EAN13 : 9782251447292
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 160 g