en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'anthropologue porte un regard nostalgique sur la petite ville de Saint-Yrieix-la-Perche, située en Haute Vienne, où il est né. A travers plusieurs portraits, il ranime les souvenirs d'une commune désertée depuis la fermeture de sa dernière mine d'or (2001) et de ses usines, et met en cause les évolutions du capitalisme. ©Electre 2025
« C'est ici, sur une carte mentale, la mienne probablement, dans un noeud de mémoire, à Saint-Yrieix la Perche, petite ville française du sud du département de la Haute-Vienne, que je suis né (Une nuit de neige et de vent, je m'en souviens comme si c'était hier), le 17 novembre 1971, dans une chambre de la maternité de la ville. Tout au long du XXe siècle naissent en ce lieu des milliers d'Arédiens - le nom donné aux habitants de Saint-Yrieix la Perche, étymologiquement référés à Arédius, le saint qui, dit-on, fonda la ville (Ton père était venu à la maternité avec tes grands-parents...). Mais aujourd'hui ce temps est révolu (C'était une nuit très froide), car ce lieu prévu pour donner la vie (Il y avait des congères le long des routes), comme la plupart des usines, comme l'abattoir, comme les magasins du centre-ville, comme les enfants courant dans les rues, criant, riant, explorant ce monde - qui va bientôt disparaître -, a disparu à jamais. »
Paru le : 21/08/2017
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Eric Chauvier
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : L'ordinaire du capital
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-157-1
EAN13 : 9782354801571
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 105 g