en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des entretiens et des portraits de journalistes permettent d'étudier l'importance de la part émotionnelle dans l'orientation professionnelle que ce soit pour les reporters de guerre ou la présentation de journaux télévisés. Ainsi se dégage une identité professionnelle malgré la diversité de formes de ce métier. ©Electre 2025
Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité.
Paru le : 07/12/2017
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Florence Le Cam Auteur : Denis Ruellan
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Communication, médias et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-2704-5
EAN13 : 9782706127045
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 332 g