en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le musée est présenté comme un lieu incarnant la transition démocratique, donnant naissance à l'esthétique moderne. Autrefois élitiste et communautaire, l'art est exposé à tous et de cultuel, il devient culturel. Une réflexion sur le musée où l'auteur convoque notamment M. Merleau-Ponty et M. Heidegger. ©Electre 2025
Le passage du musée
Les récentes destructions d'oeuvres au sein du musée de Mossoul, puis les attaques menées contre des touristes occidentaux devant le Bardo à Tunis et, dernièrement, la destruction partielle du patrimoine de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l'irréversibilité du mouvement « d'éducation esthétique de l'humanité » fort bien décrit par Schiller dans ses Lettres. Car le Musée, cette invention européenne (Londres, Dresde, Paris), a donné une nouvelle assiette à l'art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire est devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Bref, le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l'esthétique moderne.
Paru le : 01/06/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Déotte
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12369-1
EAN13 : 9782343123691
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 138 g