en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les ordres dominicains et franciscains fondés au XIIIe siècle sur le principe de la pauvreté, reçurent de si importantes donations qu'ils commandèrent une forte production d'oeuvres picturales et architecturales édifiées à la gloire de Dieu. L'historien de l'art (1876-1943) retrace la forte influence des ordres mendiants sur l'art italien et plus largement en Europe jusqu'au XVIIe siècle. ©Electre 2025
Histoire artistique des ordres mendiants
Essai sur l'art religieux du XIIIe au XVIIe siècle
C'est au XIIIe siècle que saint François d'Assise et saint Dominique créent respectivement leur ordre, fondé sur la pauvreté et la simplicité. Mais rapidement, le rayonnement spirituel des Franciscains et Dominicains devient tel que leurs couvents reçoivent d'importantes donations. L'enrichissement des Mendiants leur permettra de devenir bientôt les commanditaires d'oeuvres d'art majeures, tant en peinture qu'en architecture : Giotto, Sassetta, Fra Angelico sont quelques-uns de ces artistes qui travaillèrent à la gloire de Dieu sous leurs directives, illustrant la vie de Jésus ou celle des saints, tandis que s'élevaient les basiliques d'Assise ou de Santa Croce à Florence.
L'historien de l'art Louis Gillet (1876-1943) expose ainsi dans cet ouvrage l'influence déterminante qu'ont exercée les Mendiants dans l'iconographie religieuse, en Italie comme dans le reste de l'Europe : passions, douleurs, miséricorde, danses macabres, le vocabulaire iconographique s'enrichit grâce à eux au cours des siècles, pour finir en apothéose avec Rembrandt, Rubens ou Murillo. Précis et pédagogue, l'auteur s'exprime avec une rare empathie qui confère toute sa singularité à cet ouvrage.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Louis Gillet
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Les mondes de l'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertrand Cosnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04088-1
EAN13 : 9782252040881
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 390 g