en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Norbert Elias (1897-1990), sociologue lecteur de Freud, a produit une oeuvre atypique. Son analyse de la modernité articule le développement historique des sociétés et le réglage social de la vie affective. Après avoir cerné cette pensée et les objections qu'elle suscite, l'auteure montre qu'elle offre un appui précieux pour diagnostiquer les pathologies sociales contemporaines. ©Electre 2025
Norbert Elias (1897-1990), sociologue juif allemand, lecteur de Freud, a produit une oeuvre atypique. Sa théorie du « processus de civilisation » - largement reconnue - propose une sociogenèse de la modernité qui articule le développement historique des sociétés et le réglage social de la vie affective.
L'originalité d'Elias est d'affirmer l'historicité de l'affectivité : la monopolisation progressive de la violence physique par l'État a induit une transformation lente de l'économie psychique et porté les individus socialisés à adopter des formes d'autocontrainte. Cette histoire processuelle connaît pourtant des stases et des reflux, et même des phases de « décivilisation ». Pour les comprendre, Elias prend en compte la singularité des situations historiques ainsi que la multiplicité des causes façonnant les moeurs des nations. Aussi confie-t-il à la collaboration des disciplines (de la sociologie avec l'histoire ainsi qu'avec la psychologie) la tâche de saisir l'ensemble des faits humains qui concourent à la constitution de la modernité.
Après avoir cerné la pensée d'Elias et les objections qu'elle suscite, le présent ouvrage montre qu'elle offre un appui précieux pour qui travaille à diagnostiquer les pathologies sociales contemporaines, dérivant de la constitution des hommes en « individus ».
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Claire Pagès
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Figures du savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44722-3
EAN13 : 9782251447223
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 295 g