en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces poèmes expriment les combats et les épreuves d'un jeune homme engagé à gauche devenu en vieillissant orphelin de ses rêves révolutionnaires. Les textes sont hantés par les morts et teintés de spiritualité chrétienne. ©Electre 2025
Tassos Livaditis fut d'abord un jeune homme engagé à gauche, dont les poèmes décrivent les luttes et les épreuves du militant. Cette partie de l'oeuvre, pleine de nobles sentiments, mais moins originale, est représentée ici par une petite poignée de poèmes.
Le second Livaditis est apparu dans les années 70 avec une voix bien à lui, des poèmes étonnants qui racontent des histoires - non, des débuts d'histoires, des bouts d'histoires qui tournent court et se succèdent sans suite (en apparence) comme les rêves, et sont comme eux (en apparence) très éloignés du réel. S'agit-il ou non de vrais récits de rêve ? Peu importe : ils sonnent vrai et juste.
A cinquante ans, orphelin du rêve révolutionnaire, réduit au rêve tout court, le poète n'a pas renié ses idéaux, il s'est simplement dégagé de l'événement : ce n'est plus le combattant qui parle, mais l'homme tout entier, dans toutes ses dimensions et tous ses âges, dressant le bilan d'une vie entière - une vie brisée, dévastée par l'écrasement des espoirs d'antan et diverses misères présentes, cauchemar, champ de ruines où un homme dépossédé, déboussolé erre sans fin avec nous.
Les morts hantent ces poèmes, ils ont l'air vivants, tandis que les vivants ressemblent souvent à des morts. Quant à la foi chrétienne du poète, ardente selon ses biographes - Jésus se mêle souvent dans ces pages aux vivants et aux morts - on dirait une petite flamme tremblant dans la nuit.
Paru le : 08/05/2017
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Tassos Livaditis
Éditeur(s) :
Monemvassia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Patricia Lenoir - Préfacier : Patricia Lenoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9558938-4-5
EAN13 : 9782955893845
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 240 g