en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble d'analyses des dispositifs d'écriture numérique, interrogeant leur teneur anthropologique et leur dimension médiatique et éditoriale. Les études de cas abordent l'élaboration et la consommation de cette production textuelle connectée à travers les exemples de Google, de Skype, de Twitter, de Word, des timelines, du Live du journal Le Monde, etc. ©Electre 2025
Le numérique comme écriture
Théories et méthodes d'analyse
Toutes nos pratiques sociales sont aujourd'hui traversées par le numérique au point que les discours sur la « révolution numérique » ou la « transformation digitale » sont devenus de véritables lieux communs. Mais comment pouvons-nous sérieusement penser le numérique aujourd'hui ? Ce livre propose une approche théorique et méthodique des objets, des représentations et des pratiques de nos écrans quotidiens. Penser le numérique comme écriture revient à poser un regard critique sur les multiples formes matérielles, textuelles et symboliques du capitalisme contemporain.
Quatre propositions fondamentales structurent le propos : « le numérique, c'est de l'écriture », « la technologie, c'est de l'humain », « les écrans, ce sont des médias », « le formatage, c'est du pouvoir ». L'objectif est ici d'offrir au lecteur un point de vue clair et efficace pour interroger et comprendre notre relation au monde désormais « médiée » par tous nos écrans.
Résultat de trente années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage propose un cadre théorique cohérent et des méthodes d'analyse opérationnelles. La démarche repose sur une observation constante d'exemples concrets : logiciels, sites web, plateformes, applications... Pour une observation éclairée des écrans, le lecteur dispose de grilles méthodologiques susceptibles d'être déclinées à l'envi ainsi que d'études de cas approfondies. Un schéma synoptique, un glossaire analytique et une bibliographie de référence prolongent le geste intellectuel de l'ouvrage.
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Emmanuël Souchier Auteur : Etienne Candel Auteur : Gustavo Gomez-Mejia
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Codex
Contributeur(s) : Collaborateur : Valérie Jeanne-Perrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-61858-2
EAN13 : 9782200618582
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 734 g