en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en Judée au Ier siècle, l'auteur est, au début de la guerre contre Rome en 66 apr. J.-C., général des forces juives en Galilée. Passé dans le camp romain après avoir échappé à la mort, il raconte le siège de Jérusalem et la prise de la ville en 70 apr. J.-C., avec de longues descriptions de ses quartiers, de son sanctuaire et de son Temple, et évoque les grandes souffrances de la population. ©Electre 2025
Guerre des Juifs, V
Juif, né en Judée au Ier siècle de notre ère, l'auteur est, au début de la guerre contre Rome en 66, général des forces juives en Galilée. Assiégé, il trouve le moyen d'échapper à la mort et passe dans le camp romain. Pour la suite du conflit, il est, auprès des empereurs flaviens, témoin des opérations.
Le livre V est consacré au siège et à la prise de Jérusalem en 70. La longue description de la ville, du Sanctuaire et du Temple atteste certaines traditions que l'on ne retrouve que plus tard dans les textes rabbiniques. Son exhortation au parti de la guerre - qu'il réduit à des « factieux » - offre paradoxalement notre seul accès au credo des combattants juifs. En un tableau pathétique, l'auteur évoque les souffrances de la population, livrée à la faim, à la cruauté des factieux et à la dureté des Romains. La réflexion de Flavius josèphe combine avec force réminiscences de la littérature grecque et traditions déjà caractéristiques du judaïsme rabbinique.
Ce texte a eu de profonds échos dans la littérature de l'Antiquité chrétienne, mais il a aussi inspiré des reprises remarquables au XVIe siècle lors des guerres de Religion.
Paru le : 24/10/2017
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Flavius Josèphe
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Pelletier - Traducteur : André Pelletier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Munnich
Série(s) : Guerre des Juifs
ISBN : 978-2-251-44718-6
EAN13 : 9782251447186
Reliure : Broché
Pages : XXII-364
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 260 g