en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions analysent les différentes réactions face à cette pratique, dans les sociétés où elle est acceptée et dans les pays où, au contraire, elle est prohibée. Elles présentent notamment l'inceste royal chez les Incas, la situation dans le droit pénal français et la prohibition dans le Gobi moyen en Mongolie. ©Electre 2025
La peur de l'inceste
À l'origine de ce volume, une idée simple : le fondement de l'interdit de l'inceste serait la peur suscitée par son évocation. Mais l'hypothèse inverse est tout aussi envisageable : l'inceste serait rendu effroyable par l'institution de sa prohibition. Évidemment, dans les faits, aversion et interdit se conjuguent, rendant difficile de statuer sur qui de l'effroi ou de l'interdit serait cause de l'autre. En rassemblant une série d'études de cas historiques, ethnographiques et juridiques - de l'empire inca au droit pénal français contemporain, des conceptions d'enfants mongols aux pratiques d'Amérindiens de l'Amazonie brésilienne -, ce volume propose de revisiter la question des fondements de la prohibition de l'inceste à partir de l'examen comparatif des émotions et justifications suscitées par son évocation.
Paru le : 27/09/2017
Thématique : Relations familiales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Cahiers d'anthropologie sociale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Juliana Caruso - Directeur de publication : Aude Michelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-385-6
EAN13 : 9782851973856
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 324 g