en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des deux rébellions menées par les Touareg de la région d'Agadez dans les années 1990 et 2000, à travers des témoignages de combattants et de grandes figures de la communauté touareg. Interroge les effets de la création de la République du Niger en 1960. ©Electre 2025
Rebelles et rébellions touareg au nord du Niger de 1990 à 2009
Témoignages et analyse
À ceux qui dénient à l'Afrique d'être entrée dans l'Histoire, le livre de Gilbert Four restera inconnu. C'est aux francophones qu'il est destiné, et plus particulièrement aux Nigériens et aux Français, dont les gouvernements ne sont pas étrangers à la création en 1960 de la République du Niger, deux fois grande comme la France, peuplée de 18 millions d'habitants et fournisseur d'uranium à Areva. Or, depuis son indépendance, le Niger connaît une vie politique mouvementée : pas moins de trois coups d'État, neuf présidents successifs, et deux grandes rébellions des Populations Touareg dans la zone d'Agadez, au nord du pays, qui sont l'objet de ce livre.
Le lecteur y trouvera un aperçu de la société nigérienne et un rappel des causes de chacune de ces deux rébellions, survenues dans les décennies 1990 et 2000, étayés par l'opinion de grands témoins et acteurs de la communauté touareg. Surtout, il rassemble les interviews de combattants de l'ombre - ces oubliés de leur gouvernement et des médias - contre un pouvoir central ignorant des droits, de la culture, de la langue des Touareg, société millénaire.
Paru le : 02/09/2017
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Four
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Trillat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-002-8
EAN13 : 9782377010028
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g