en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude ethnologique et historique de ce grand système d'irrigation nécessaire à l'activité agro-pastorale. Après une description détaillée du réseau présent sur environ cinquante communes, les auteurs comparent les pratiques du pays de Vanoise aux autres formes adoptées dans d'autres localités, et abordent également le potentiel patrimonial des structures anciennes. ©Electre 2025
À Ciel Ouvert
Les canaux d'irrigation en pays de Vanoise
Cet ouvrage est le premier à étudier un grand système coutumier d'irrigation en France d'un point de vue ethnologique et historique. Présents sur environ 50 communes des vallées de Maurienne et de Tarentaise, les canaux d'arrosage de Vanoise délivraient leur eau aux prairies et prés de fauche, formant un intense maillage de conduites creusées à même le sol ou la roche, en vue surtout d'augmenter la production fourragère nécessaire à l'hivernage des bêtes dans une économie agro-pastorale de haute-montagne. Notre travail décrit et analyse ce vaste réseau hydraulique, sans doute amorcé dès la préhistoire et en activité jusqu'au XXe siècle.
Cette étude apporte plusieurs éléments nouveaux à l'histoire rurale et à l'ethnologie française. Après une description détaillée de ce réseau et une analyse de l'organisation sociale sous-jacente, elle met en regard pratiques de Vanoise et autres formes d'irrigation adoptées dans les Alpes du nord et au-delà. Une ébauche épistémologique montre l'attention portée à l'irrigation par plusieurs disciplines scientifiques, se focalisant surtout sur la théorie des ressources communes défendue par le prix Nobel d'économie E. Ostrom. Est enfin examiné le potentiel patrimonial de ces infrastructures anciennes. On trouvera en annexe un lexique des termes dialectaux de ce champ lexical.
Paru le : 27/04/2017
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Brien A. Meilleur Auteur : Fabrice Mouthon Auteur : Anne-Marie Bimet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12063-8
EAN13 : 9782343120638
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 527 g