en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier monologue, écrit en 1939, met en scène Emma, une jeune Juive à Vienne qui raconte l'assassinat de son époux dans les camps de concentration et la mort de leur fils pendant la guerre d'Espagne. Les suivants, publiés en 1950, présentent le discours d'un Suisse s'adressant à Truman et Staline pour dénoncer leur tyrannie, et la confession du pape, envahi par le doute, s'en prenant à Dieu. ©Electre 2025
Trois monologues mêlant satire et émotion, publiés pour la première fois en France.
Toujours à l'avant-garde, Max Aub livra trois monologues précurseurs en leur temps. Le premier annonce la tragédie des Juifs dans l'Europe allemande, le deuxième la confrontation entre l'idéologie communiste et l'empire américain, le troisième le désenchantement du monde avec le dépérissement de la croyance religieuse.
Il n'y a pas si longtemps
Écrit dès 1939, ce monologue met en scène une femme juive qui vit dans un taudis de Vienne. Emma raconte de manière poignante l'assassinat de son mari en camp de concentration et la mort de leur fils pendant la guerre d'Espagne. Dans une Vienne en proie à l'antisémitisme, elle a été expulsée de son appartement et résiste avec une grande dignité à la tragédie dont elle ignore qu'elle n'en est qu'à ses prémices.
Le discours de la place de la Concorde
Publié dès 1950, ce discours est prononcé par un Suisse qui s'adresse à Truman et à Staline. Mais faute de les avoir en chair et en os, l'orateur met sur l'estrade deux pantins pour les représenter. Entre l'empire américain où règnent la finance, le racisme, le maccarthysme, et le monde soviétique où persécutions et camps de travail asservissent la population, le déclamateur ne peut espérer que l'effondrement des deux opposants.
Le Monologue du pape
Parue aussi en 1950, cette confession du pape montre le souverain pontife en proie au doute qui « va et vient comme d'énormes chauves-souris à la tombée du jour ». En tête à tête avec Dieu, il lui demande, avec une fureur burlesque, de décider de la fin du monde, tout en lui reprochant d'avoir abandonné l'humanité.
J'ai les mains engourdies ; je peux les regarder comme si ce n'était pas les miennes, rouges, foncées. Et pourtant j'ai fait des études, mon diplôme était dans un cadre en acajou... C'était dans l'autre vie. Je suis cernée par le froid et j'ai les mains gelées ; je ne me déshabille plus que pour me laver le matin. Ça oui, je continue à me déshabiller totalement. Ça, personne ne pourra m'en empêcher, personne.
Paru le : 22/08/2017
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Max Aub
Éditeur(s) :
Portaparole d'Emilia Aru
Collection(s) : I venticinque
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Gimbert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-97539-75-9
EAN13 : 9788897539759
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 112 g