en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la communauté protestante de Crest au coeur de la vallée de la Drôme, terre hospitalière aux hérétiques persécutés. Après les Cathares et les Vaudois, la Réforme y a écrit une histoire de foi et de luttes. ©Electre 2025
Voie de communication et chemin de refuge, la Vallée de la Drôme a, de tous temps, été hospitalière aux « hérétiques » persécutés. Après les Cathares et les Vaudois, la Réforme y a écrit une histoire de foi et de luttes. Au coeur de cette vallée, Crest a, depuis toujours, abrité une importante communauté protestante.
Spécialiste incontesté de l'histoire du protestantisme dauphinois, Eugène Arnaud est né à Crest où son père était pasteur. Cet ouvrage conte dans le détail l'histoire des huguenots crestois, dont certains comme lsaac Casaubon devinrent célèbres en France et en Europe.
Mais Crest est aussi tristement célèbre pour son donjon, la fameuse « Tour de Crest » où, à de multiples reprises des protestants crestois et drômois furent enfermés. Parmi les plus connus figurent Isabeau Vincent, la bergère de Saoû, qui lança le mouvement des « petits prophètes » qui enflamma les Cévennes, et Jacques Roger, compagnon d'Antoine Court, et restaurateur du protestantisme dans la Drôme et le Dauphiné.
Eugène Arnaud arrête son histoire peu après la révolution, mais il ne manque pas d'évoquer la loi du 18 Germinal qui permit aux protestants de France d'organiser leur culte et de vivre librement leur foi. Trois siècles d'espoir, de foi, de luttes et parfois de persécutions pour arriver enfin à la liberté de culte.
Paru le : 25/04/2007
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Eugène Arnaud
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-004-9
EAN13 : 9782356180049
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g