en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze essais sur la problématique constante que constitue la puissance d'affirmation de la vie dans l'oeuvre de Paul Ricoeur. Après une analyse des sources de la pensée du philosophe, l'auteur aborde notamment la question du mal et son aveu, la naissance et la mort, la constitution de la personne, l'engagement dans la cité, les ressources du symbole et du récit. ©Electre 2025
L'existence vive
Douze études sur la philosophie de Paul Ricoeur
Penser l'existence : c'est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur. Or l'existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d'affirmation. D'où ce titre : « l'existence vive » - un titre problématique, il faut l'avouer, car ce rapport, entre la vie et l'existence, demande à être éclairci, surtout si l'on veut mesurer la part, en lui, de la médiation du langage et de la production du sens.
Les douze études ici réunies exposent diversement ce problème. Elles ne s'attardent pas seulement sur les sources de la pensée de Ricoeur mais prolongent encore quelques-unes de ses interrogations les plus constantes : sur la naissance et la mort, sur le mal et son aveu, sur la constitution de la personne, sur l'engagement dans la cité, sur les ressources du symbole et du récit, sur la possibilité de la réflexion philosophique, enfin sur l'espérance entendue comme une forme universelle du temps humain. L'espérance seule garde, en effet, l'existence vive.
Paru le : 07/06/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Porée
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-537-7
EAN13 : 9782868205377
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 479 g