en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de dix-huit études consacrées au cynisme ancien. Un éclairage philologique, historique, prosographique et philosophique met cette tradition en perspective dans le cadre de la société antique, en restitue la cohérence tout en étudiant ses relations avec les autres mouvements de pensée contemporains. En refusant tout dogmatisme, le cynisme apparaît comme une philosophie antique populaire. ©Electre 2025
Textes et traditions
Les dix-huit études, dont deux inédites, rassemblées dans le présent ouvrage sont le résultat de quarante années de recherche sur le cynisme ancien. Elles complètent les trois monographies que l'auteur a consacrées à ce mouvement : L'ascèse cynique (1986), Les Kynika du stoïcisme (2003), Cynisme et christianisme dans l'Antiquité (2014), et les deux ouvrages collectifs qu'elle a co-dirigés sur le sujet : Le cynisme ancien et ses prolongements, avec Richard Goulet en 1993, et The Cynics. The Cynic Movement in Antiquity and its Legacy, avec Robert Bracht Branham en 1996.
C'est l'ensemble du cynisme comme tradition philosophique influente et contestée, de ses origines à la fin de l'Antiquité, qu'un éclairage tout à la fois philologique, historique, prosopographique et philosophique tente de mettre en perspective dans le cadre de la société antique et de restituer dans sa cohérence, tout en le mettant en relation avec les autres mouvements de pensée contemporains.
La documentation est immense et très dispersée, les points d'interrogation sont nombreux. Qui a lancé ce mouvement ? Pourquoi certains ont-ils voulu en faire une école philosophique tandis que d'autres préféraient le réduire à un mode de vie ?Comment rendre compte des traits scandaleux de la fameuse République de Diogène qui aurait inspiré les premiers Stoïciens ? Quels points de rapprochement et quels points d'opposition ont déterminé les relations tumultueuses et complexes que le cynisme a entretenues avec le stoïcisme et avec le christianisme ?
De ces études il ressort que le cynisme, refusant toute dogmatique et se voulant une philosophie des actes, apparaît comme la grande philosophie populaire de l'Antiquité.
Paru le : 28/06/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marie-Odile Goulet-Cazé
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et traditions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2763-9
EAN13 : 9782711627639
Reliure : Broché
Pages : 702
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 1060 g