en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un but à la fois de réflexion personnelle, d'enseignement ou d'explication de ses tableaux, le peintre suisse (1853-1918) a consigné sa pensée de l'esthétique dans son art sur des carnets de croquis, des cahiers d'écolier et des feuillets volants. ©Electre 2025
Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d'une conférence qui a pour titre La Mission de l'artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, éditée pour la première fois de manière scientifique aux Éditions Notari en 2014, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son oeuvre.
Pourtant, ce n'est pas le seul écrit que l'on doive à Hodler : régulièrement, il a consigné sa pensée dans des carnets de croquis, des cahiers d'écolier ou sur des feuillets volants. Principalement destinés à sa réflexion personnelle, à l'enseignement ou à l'explication de ses tableaux, ces écrits demeurent largement méconnus du public, voire inaccessibles à qui souhaiterait les consulter.
D'annotations rapides sur les maîtres anciens à des considérations sur l'art, en passant par des notes sur ses propres peintures, le présent ouvrage commente pour la première fois une sélection substantielle de textes de l'artiste - dont de nombreux inédits, édités d'après les manuscrits originaux. L'étude de ses écrits esthétiques permet ainsi d'assister progressivement à l'élaboration de la vision artistique qui fait la singularité de l'oeuvre hodlérien.
Paru le : 21/08/2017
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Hodler
Éditeur(s) :
Editions Notari
Collection(s) : Hodleriana
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Diane Blome - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Niklaus Manuel Güdel - Traducteur : Oskar Bätschmann - Traducteur : Dr. Billaudelle & Partner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9701150-0-7
EAN13 : 9782970115007
Reliure : Relié
Pages : 405
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1330 g