Chargement...
Chargement...

Le songe de Makar

Auteur : Vladimir Korolenko


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En russe, Makar signifie celui sur qui tombent toutes les tuiles. Récit de la vie quotidienne, en Sibérie, d'un pauvre de paysan qui essaie de survivre dans la taïga glacée. Une fois mort, il comparaît devant le grand Toïon, sorte de juge suprême. Ses péchés et le nombre de bouteilles de vodka bues font pencher le plateau de la balance dans le mauvais sens. Mais ses souffrances vont le sauver. ©Electre 2025

«Makar», signifie dans la tradition russe «celui sur qui tombent toutes les tuiles»... Ainsi, dès le titre, s'annonce la forme humoristique du récit.

Lorsque, au jour du Jugement, on récapitule la somme de misères, d'injustices, de déboires vécus par Makar, même le juge suprême, le Grand Toïon, ne peut retenir ses larmes...

Située dans le cadre de la taïga glacée de Sibérie, l'histoire de Makar, truculente, ironique, émouvante, est l'occasion pour son auteur, Vladimir Korolenko, de dénoncer les iniquités accablant les paysans russes au début du XXe siècle. Il remplit ainsi la fonction critique de l'écrivain dans la société de son temps.

Les superbes et subtiles gravures de Paul Kichilov permettent de pénétrer plus avant dans un contexte culturel typiquement russe.

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2002

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Vladimir Korolenko

Éditeur(s) : Alternatives

Collection(s) : Pollen

Contributeur(s) : Illustrateur : Paul Kichilov

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862273365

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 136 g