en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre brésilien, reprenant l'option de Freud et l'élucidation apportée par Lacan, s'attache à l'actualité de la psychose dans le contexte social. L'axe privilégié concerne les liens sociaux qu’un sujet psychotique entretient avec ses partenaires, dans le travail, le couple et la famille. Au centre du questionnement, il s'agit de définir la notion de guérison dans la psychose. ©Electre 2025
La cité et ses maîtres fous
La cité, qui symbolise notre civilisation, est structurée par des liens sociaux dont Lacan a forgé quatre modalités de discours où circulent les hommes et les femmes en tant qu'êtres de langage et de jouissance. Il donne ainsi de nouveaux fondements aux métiers impossibles définis par Freud. Éduquer, gouverner, analyser et faire désirer sont les liens par lesquels les parlêtres entrent dans la danse des discours. Que se passe-t-il avec les psychotiques, ceux qui auparavant erraient dans la nef des fous ? Ils sont hors-discours dit Lacan, ce qui ne les empêche pas, comme on le constate, de vivre dans la cité, de travailler, de vivre en famille, en d'autres termes de faire des tentatives plus ou moins réussies de participer aux liens sociaux.
Ce livre aborde les psychoses à partir des prémisses avancées par Lacan, de ce qu'il a nommé le « champ de la jouissance » dit « champ lacanien », tout en reprenant ses types cliniques : schizophrénie et paranoïa.
À partir des concepts freudiens et des mathèmes lacaniens, Antonio Quinet renouvelle la clinique des psychoses en revenant aux textes fondateurs de la clinique psychiatrique pour dégager de nouvelles perspectives comme le mécanisme de la Verhaltung (rétention). Ainsi, La cité et ses maîtres fous apporte une nouvelle orientation pour le traitement des psychoses aussi bien pour le psychanalyste que pour celui qui se sert du discours analytique.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Antonio Quinet
Éditeur(s) :
Editions Stilus
Collection(s) : Nouages
Contributeur(s) : Traducteur : Didier Castanet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95543-07-7
EAN13 : 9791095543077
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g