en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une première partie, le cardinal français étudie les différentes formes de l'athéisme et montre que ces doctrines ne sont pas contradictoires avec l'idée du vrai Dieu mais dénoncent une dérive de l'attitude religieuse, et proposent au croyant une remise en question. Dans une deuxième partie, il étudie l'oeuvre de Pierre Teilhard de Chardin et évoque sa contribution à la socialisation. ©Electre 2025
Science, athéisme
La foi en débat
L'athéisme, loin d'être mort, est plutôt est train de resurgir. Il se présente même comme une parade aux fondamentalismes religieux. Mais n'est-ce pas une illusion ? Pour le montrer, il faut remonter en ses sources. L'auteur en établit, avec clarté et compétence, ses fondements contemporains : les pensées de Sartre et de Camus font ici l'objet d'une analyse poussée. En fait, elles sont une réaction contre une vision purement scientifique et technique du monde.
N'est-ce pas aussi une image caricaturale de Dieu qu'elles repoussent ? Une philosophie de la religion, en prise avec les enjeux de la modernité s'avère de ce fait utile. Elle seule est en mesure de proposer à tous, croyants comme incroyants, un sérieux examen de conscience sur le sujet.
Pour y parvenir, il est utile de reprendre l'approche du jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Ce scientifique de renommée mondiale, l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son époque, révèle les dimensions véritables du mouvement actuel de socialisation. N'y a-t-il pas urgence à revenir à cette pensée qui veut « sauver la société sans transformer les personnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d'aujourd'hui et de demain » ?
Paru le : 11/01/2018
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Robert Coffy
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Chemins de dialogue
Collection(s) : Savoir penser
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Aveline - Préfacier : Marie-Jeanne Coutagne - Préfacier : Jean-François Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-423-5
EAN13 : 9782367174235
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g