en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude littéraire et philosophique de l’oeuvre de G. Bernanos dans laquelle l'auteur analyse le thème récurrent de la chute et de la finitude de l'homme en lien avec d'autres questions existentielles. ©Electre 2025
Tomber de tout son corps
Philosophie de Bernanos
Si la souffrance semble être l'existential majeur qui domine l'oeuvre de Bernanos, c'est parce qu'elle permet la révélation d'une expérience fondamentale : l'homme habite le monde parce qu'il y tombe. Dans cette chaotisation de l'espace et du temps qu'est la chute se dit en effet la constitution même de l'être comme corps. Ainsi l'écrivain ne nous donne-t-il à voir l'écroulement que pour nous conduire aussi à le vivre comme dimension de l'être-là de ce que nous sommes - non pas en luttant contre lui, mais en nous laissant rouler en lui comme en une vague. Nul n'a son corps. Nul n'est son corps. C'est à se tenir à la frontière, ou à accepter de tomber sans trop immédiatement se relever, que la philosophie pourra donc sans doute repenser le sens de l'inhabitation du corps, voire de l'inhabitation de l'homme même par Dieu.
Paru le : 23/11/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Richard
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : De visu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9427-2
EAN13 : 9782705694272
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 308 g