en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré au patrimoine Art nouveau et Art déco d'Asnières : la maison Vuitton, les décors peints de l'hôtel de ville et l'omniprésence de la brique ornementée dans les rues, entre autres. ©Electre 2025
Asnières-sur-Seine
1900-1930 - Art nouveau - Art déco
Si Asnières-sur-Seine est connue comme ville impressionniste dont les rives de la Seine sont aimées des peintres, notamment par Vincent Van Gogh, Emile Bernard, Paul Signac et Georges Seurat, la ville est aussi un haut lieu des architectures Art Nouveau et Art Déco.
Les chefs-d'oeuvre 1900 y sont nombreux, à l'image de l'hôtel de ville et de ses salons, de la maison aménagée par le décorateur Majorelle pour la famille Vuitton ou encore du portail d'entrée du cimetière des Chiens, une réalisation exceptionnelle de l'architecte Eugène Petit, maître de l'exubérance florale. En 1911, l'architecte Alphonse Defrasse, l'inventeur du style bancaire - il doit simultanément rassurer et innover - édifie une tour de huit niveaux pour abriter les archives de la Banque de France et signe un chef-d'oeuvre en métal et en brique qui vient de retrouver une nouvelle jeunesse.
Après la Grande Guerre, l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 inspire de nombreuses réalisations dans le style Art Déco qui se fait ici maniériste, régionaliste, moderniste ou expressionniste. De grands architectes marquent alors de leur empreinte la ville : l'immeuble de la Poste dû à Joseph Bukiet, les écoles municipales, la caserne des pompiers et le remarquable Centre administratif et social des architectes municipaux Marius Chevallier et Maurice Launay qui associent l'élégance classique avec le style décoratif raffiné d'un Mallet-Stevens.
La vocation industrielle et sociale d'Asnières l'amène à accueillir dans les années 1930 des usines et des HBM, notamment pour le personnel des Chemins de Fer de l'État, ce qui constitue de nouvelles occasions d'innover pour de grands architectes tels Charles Abella, Louis Heckly ou Lucien Bechmann.
Ce livre est le premier à rendre hommage à l'incroyable floraison architecturale d'Asnières, des folies 1900 aux multiples déclinaisons de l'Art Déco.
Paru le : 24/10/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Milena Charbit Auteur : Maurice Culot
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Grand Paris Art nouveau, Art déco
Contributeur(s) : Collaborateur : Angela Rivera - Photographe : Luc Boegly - Photographe : France de Griessen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-328-6
EAN13 : 9782871433286
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 247
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1235 g