en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De son vivant, l'écrivain militant libertaire Octave Mirbeau déchaîna les passions par son engagement, défendant Dreyfus des antisémites ou Oscar Wilde des homophobes, mais surtout par sa plume acerbe. Une biographie qui souligne la valeur du style dans la défense des idées. ©Electre 2025
Il faut absolument, aujourd'hui, pour de multiples raisons, lire et relire Octave Mirbeau, l'auteur du Journal d'une femme de chambre, du Jardin des supplices et, surtout, à l'heure où le système politicien s'en va plus que jamais en guenilles, les affaires sont les affaires.
« On vit en travaillant... On ne s'enrichit qu'en faisant travailler. » (Le Foyer, 1908)
« Les lois sont toujours faites pour les riches contre les pauvres. » (Dépopulation, 1900)
De ses prises de position radicales aux côtés d'Émile Zola, au moment de l'affaire Dreyfus, pour lequel il s'engagea virulemment, à sa solidarité active vis-à-vis d'Oscar Wilde persécuté pour son homosexualité, ou encore à l'anarchiste Jean Grave, qu'il soutint financièrement lorsque celui-ci fut emprisonné à Sainte-Pélagie, toute sa vie ne fut que résistance à la bêtise et lutte pour l'émancipation humaine.
Son engagement total, irrévocable, dans sa pratique littéraire comme dans les combats esthétiques et politiques de son temps, font de cet écrivain un mentor, pour qui la création ne fut jamais simple affaire d'effusion et de divertissement. Mirbeau fut de toutes les luttes de son époque, comme en témoignent ses infatigables combats auprès des opprimés et des laissés-pour-compte.
Pamphlétaire, critique d'art, romancier novateur, auteur dramatique, il a partout déployé ses talents d'écrivain. Sa maîtrise et la fertilité de sa langue invitent à la traversée d'une oeuvre magistrale.
L'écriture d'Octave Mirbeau, dans quelque domaine qu'il oeuvre, se voit toujours dotée d'une fonction politique.
Alain (Georges) Leduc tente ici, un siècle après la mort de cet écrivain majeur, une nouvelle approche de la vie et de l'oeuvre de cet anarchiste exemplaire, ce parfait « gentleman-vitrioleur ».
Paru le : 11/10/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alain Leduc
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919568-87-1
EAN13 : 9782919568871
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 396 g