en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de la correspondance de F. Kafka et des documents d'époque, l'auteure écrit un roman épistolaire qui vient combler les vides pour mieux interroger la figure complexe de l'écrivain. Un portrait inédit qui va de 1911 à 1947, soit vingt-trois ans après la mort de Kafka, alors que ses amis continuent de s'écrire et de discuter de la légende. ©Electre 2025
Mon cher franz. Franz Kafka est au coeur de ce roman épistolaire : en imaginant des lettres de Kafka lui-même, des femmes qu'il a aimées, de ses amis et de ses relations, Anna Bolecka est parvenue à s'approcher au plus près du mythe littéraire, et à brosser de l'homme un portrait inédit, comme si la statue était descendue de son piédestal.
"Choisies" dans la correspondance, les lettres s'ordonnent autour d'une ligne dramatique précise : elles sondent la névrose de Kafka, évoquent ses amours et certaines de ses sources d'inspiration - théâtre yiddish, sionisme, hassidisme - et laissent découvrir la torture permanente qu'est l'existence pour cet être frappé d'une réelle incapacité de vivre.
Fourmillant d'anecdotes et de dialogues, expédiées de Prague, de Berlin ou de Vienne, elles plongent aussi dans le quotidien d'une Mitteleuropa cosmopolite traversée par la Grande Guerre.
Le roman court de 1911 à 1947 : après la mort de Kafka, ses correspondants continuent de s'écrire, évoquant la postérité de l'oeuvre en même temps que le sort tragique de leur communauté.
Malgré le ton vivant de ces lettres, elles retracent, comme à l'insu de leurs auteurs, l'univers saturé et cauchemardesque du grand écrivain : le monde s'y reflète à travers le prisme déformant de l'oeuvre, omniprésente dans le travail d'Anna Bolecka.
Paru le : 07/10/2004
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Anna Bolecka
Éditeur(s) :
Sabine Wespieser éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Claude-Henry Du Bord - Traducteur : Christophe Jezewski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848050287
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 643 g