en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur, jeune lycéen, évoque ses jeunes années à Varsovie, la naissance de sa vocation d'écrivain et son éducation sentimentale. L'année de terminale apparaît au lycée, une nouvelle professeur de français, belle et énigmatique jeune femme de trente ans. L'adolescent est déchiré entre l'appel de la chair et l'amour platonique qu'il éprouve pour Madame qui le fascine et l'intrigue. ©Electre 2025
DANS CETTE AUTOBIOGRAPHIE fictive, le narrateur évoque ses jeunes années à Varsovie, sa vie de lycéen attiré par la lointaine et mythique France. L'auteur décrit la naissance de sa vocation d'écrivain et son éducation sentimentale. Déchiré entre l'appel de la chair et l'amour platonique qu'il éprouve pour son professeur de français - une femme d'une trentaine d'années, la belle et froide Madame -, parviendra-t-il à concilier les feux de la passion et le froid rationalisme ? Parviendra-t-il, par ailleurs, à percer le secret de l'énigmatique Madame ?
Ce récit a pour toile de fond la Pologne de la fin des années soixante, le sombre climat politique et social de l'époque. Mais une lueur d'espoir émerge de cette sinistre vision. La puissance de l'imaginaire et l'importance des mythes sont soulignées. L'humour est sous-jacent et la satire afflue.
Selon les mots de Carlos Fuentes, Antoni Libera se situe dans la lignée des grands romanciers polonais contemporains, et son roman Madame procède de la même veine que le Ferdydurke de Witold Gombrowicz, rédigé une cinquantaine d'années auparavant.
Paru le : 28/01/2004
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Antoni Libera
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Grazyna Erhard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782283018897
Reliure : Broché
Pages : 607
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 650 g