en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les logiques paysannes et institutionnelles menant au développement des organisations paysannes en milieu rural et péri-urbain au Congo, faisant ainsi apparaître de nouvelles dynamiques et ouvrant des espaces aux acteurs sociaux, qui deviennent des intermédiaires entre les flux financiers. ©Electre 2025
Les Organisations paysannes en République du Congo
La thématique d'organisations paysannes est devenue en cette période de mondialisation un enjeu majeur dans la plupart des pays du monde, en particulier dans les pays d'Afrique, car celles-ci s'efforcent de se frayer un chemin vers l'éveil de l'esprit d'initiative et de l'autonomie, en vue de défendre leurs intérêts communs sur la scène locale et dans les négociations commerciales. Les nouvelles dynamiques organisationnelles dans le secteur agricole congolais s'inscrivent-elles dans des logiques paysannes ou des logiques institutionnelles ? Quels en sont les compromis pour les paysans et leurs groupements ? S'agit-il d'un positionnement de nouvelles élites dans l'arène locale ?
Se livrant à l'étude des nouvelles dynamiques d'organisation à travers les logiques de mobilisation des différents acteurs - paysans, État, élites, ONG, bailleurs de fonds -, cet ouvrage se propose de cerner les problèmes que soulèvent ces différentes logiques, notamment les dynamiques conflictuelles au sein des groupements entre les nouveaux leaders et les difficiles rapports entre les OP et les structures d'appui, tout en dégageant les mobiles de l'action collective. Une réflexion riche face à un enjeu majeur, nourrie par un cheminement de questionnements, de réflexions et d'analyses sur l'histoire politique et socio-économique du Congo des années soixante à nos jours.
Paru le : 24/06/2016
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Annick Judicaëlle Imbou-Ngalamou
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0339-5
EAN13 : 9782753903395
Reliure : Broché
Pages : 596
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 897 g