en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour expliquer la guerre en Syrie, les auteurs s'inspirent de la phrase du général de Gaulle sur les "idées simples" face à "l'Orient compliqué". La pensée d'Ibn Khaldoun, historien arabe du XIVe siècle, opposant les Bédouins aux sédentaires, ainsi que celle de l'historien R. Grousset (1885-1952), selon qui les guerriers des steppes s'opposent aux agriculteurs des oasis, sont mises à contribution. ©Electre 2025
Entre steppe et oasis
La steppe : les conditions de vie y sont rudes. Les hommes aussi. Pendant des siècles, ce sera le domaine de l'archer à cheval, dont il est l'émanation naturelle. Ce « fils de la faim et de la misère » va étendre son territoire au rythme des conquêtes et des disettes.
L'oasis : en Europe, et en Chine, en particulier, elle est le lieu de paix et de stabilité par excellence. L'homme y est industrieux, cultivateur, artiste et commerçant.
Sous l'effet de la migration des uns chez les autres, une osmose particulière s'est produite, et s'est poursuivie durant plusieurs siècles, disséminant de nouvelles techniques de guerre, de styles artistiques, de langues et surtout de croyances religieuses. La confrontation des mondes de la steppe et de l'oasis n'est pourtant pas un processus achevé.
Tout près de nous, en effet, c'est la guerre, en Syrie : la société, bouleversée par dix années de grave sécheresse, n'a pas été en mesure d'absorber l'exode rural vers les villes. Jusque-là, sédentarisée et vivant du travail de la terre, cette frange de population n'a plus d'autre choix, pour survivre, que le retour aux modes de fonctionnement socio-économiques antérieurs à sa sédentarisation. Ce n'est autre que le brigandage ancestral des habitants de la steppe. Le jihad mené par Daech, al-Nosra et autres mouvements islamistes sunnites en Syrie (et en Irak), n'est-il pas la tentation de cet état social initial de barbarie, hérité de la vie de la steppe dans l'Arabie préislamique ?
Paru le : 29/04/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : César Sakr Auteur : John Jayet Auteur : Yves de France
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11928-1
EAN13 : 9782343119281
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 140 g