en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'archéozoologue s'intéresse à la place des animaux dans l'alimentation des populations vivant sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique à l'âge du fer. Les données recueillies donnent des informations sur l'évolution des pratiques, les variations régionales et permettent une comparaison avec d'autres régions de la Gaule. ©Electre 2025
Ressources animales et alimentation carnée à l'âge du Fer
Le cas du nord-ouest de la France (Bretagne et Basse-Normandie)
L'étude des animaux en Gaule, leur place dans l'alimentation en particulier, s'est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu'en est-il des populations situées plus à l'ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique ? Grâce à la confrontation des données archéologiques et archéozoologiques sur près d'une vingtaine de sites et à la mise en place d'un protocole d'expérimentation et d'un tamisage raisonné, ce travail donne enfin les premières pistes de réflexion sur la particularité de ces cultures dans leur rapport à la gestion de leur milieu terrestre comme maritime. L'évolution chronologique des pratiques et leurs variations régionales témoignent d'un rapport constant entre les choix socio-économiques, la gestion de l'espace et l'exploitation d'un environnement naturel diversifié. Cet ouvrage souligne la spécificité de l'exploitation des ressources animales issues de milieux naturels fort différents, et parfois singuliers, comme les îles et les côtes, des lieux par ailleurs primordiaux dans les circuits économiques à petite ou grande échelle. La mise en perspective des résultats, dans un cadre géographique élargi, met en exergue différences et similitudes de pratiques entre ces groupes humains des territoires occidentaux et ceux d'autres régions de la Gaule au cours du premier et du second âge du Fer.
Paru le : 21/06/2018
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Anna Baudry
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Ed. de l'INRAP
Collection(s) : Recherches archéologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11660-4
EAN13 : 9782271116604
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 792 g