en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste pour Le Parisien, l'auteure a couvert pendant quatre ans la ville de Creil. Elle témoigne de ce qu'elle y a vécu et vu, des espoirs et des problèmes des personnes qu'elle y a rencontrées. F. Louison met en avant les échecs des politiques mises en place dans la ville mais aussi les initiatives et les réussites de certains habitants. ©Electre 2025
Nous sommes à Creil, dernière station du RER D, à 50 kilomètres de Paris : plus tout était la banlieue, pas encore la campagne. Plutôt une périphérie dont les habitants se sentent « à part », le huis-clos d'une violente casse industrielle et sociale toujours en cours. La chute s'est déroulée en moins de trente ans. L'espace d'une génération a suffi pour en faire l'une des villes les plus pauvres de France.
C'est ce dont témoignent Jean-Michel, qui raconte la fermeture de son usine, José, avec l'arrestation de son premier go-fast, Jessica et ses années ZEP. Nesrine, lui, a voulu parler des métamorphoses de son quartier d'enfance, Billal, du succès de son ONG musulmane, et Mohamed de son potager, son petit coin de paradis...
La journaliste Floriane Louison a enquêté à Creil pendant quatre ans pour Le Parisien. Elle y a suivi la routine du quotidien, comme les événements plus spectaculaires, de « l'affaire du foulard islamique » à l'évasion du braqueur médiatique Redoine Faid. Ainsi, elle a donné la parole à ceux qui ne l'ont jamais et peint avec justesse un lieu trop souvent caricaturé, enclavé derrière des barrières invisibles, et qui reste finalement inconnu.
Paru le : 28/09/2017
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Floriane Louison
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-136729-4
EAN13 : 9782021367294
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 277 g