en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composée au XIIIe siècle, cette lettre vient éclairer les relations entre le roi Louis IX et les Juifs. Le talmudiste plaide pour l'amélioration du sort de son peuple en faisant principalement intervenir des arguments économiques fondés sur les Ecritures. Il montre ainsi comment, en interdisant aux Juifs le prêt à intérêt, le roi fragilise l'économie du pays. ©Electre 2025
Il est peu probable que la lettre que Meïr Ben Siméon de Narbonne se proposait d'adresser au roi Louis IX - qui deviendra saint Louis en 1297 - lui soit parvenue ou ait même été envoyée. Une seule copie en a été conservée, avec d'autres textes de ce célèbre talmudiste, dans un manuscrit provençal du XIVe siècle, connu sous le nom de Milhemet mitsvah. Cette pseudo-missive présente un intérêt particulier dans le corpus des « suppliques » et outres « implorations » pour l'amélioration du sort des Juifs du royaume de France sous le règne de ce roi antijuif s'il en fût, en ce qu'elle fait intervenir - probablement pour la première fois dans cette littérature - des arguments économiques, fondés sur les Écritures. En interdisant aux Juifs le prêt à intérêt et en les privant d'une activité professionnelle qui leur permet de vivre décemment, écrit Meïr, le roi met en danger l'économie de son propre pays qui, sans l'usage du prêt, risque la faillite.
Pièce maîtresse de l'histoire des Juifs de France au XIIIe siècle, cette lettre vient enrichir décidément ce que l'on sait des rapports entre ce « saint » roi et ses sujets juifs, dont on connaît le soin qu'il prit à les ostraciser en même temps qu'à brûler leurs livres par « pleines charretées » sur la place de Paris.
Paru le : 07/09/2017
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Meïr ben Siméon de Narbonne
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Eclats
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Judith Kogel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Savy - Traducteur : Judith Kogel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-421-8
EAN13 : 9782841624218
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 168 g