en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre majeure d'E. Levinas, Totalité et infini expose une éthique de l'altérité. Son projet est de penser l'existence, l'advenue au monde et sa signification à partir de la présence d'autrui. En montrant en quoi cette oeuvre rompt avec l'histoire de la philosophie, les contributeurs précisent la façon dont elle vient nourrir la pensée de la modernité. ©Electre 2025
Totalité et infini (1961), oeuvre majeure d'Emmanuel Levinas, est l'exposé de l'éthique de l'altérité qui a fait de lui l'une des figures les plus marquantes de la philosophie du XXe siècle. Dans la trace de lectures multiples (Husserl, Heidegger, Descartes, Platon ou encore Rosenzweig), il y déploie une philosophie éthique qui se départit de tout fondement ontologique. Si Totalité et infini est bien une « oeuvre de ruptures », c'est qu'elle se donne pour projet de rompre avec l'histoire de la philosophie qui donne le primat au même et à la totalité. Penser l'existence, l'advenue au monde et sa signification, à partir de la présence d'autrui, tel est l'ambitieux projet d'Emmanuel Levinas. Ne plus inscrire le « Je » comme fondement de la pensée, tel est son geste révolutionnaire.
La relance du motif fondamental de l'« il y a », les gestes de rupture avec la figure de la totalité et certaines traditions de la phénoménologie, de l'épistémologie, voire de la philosophie analytique, l'actualité de l'oeuvre et l'apport pratique de Totalité et infini à l'interprétation du monde contemporain (justice, politique, éducation), le dialogue entre Totalité et infini et des pensées qui ont nourri ou qui ont croisé certains motifs de la pensée de Levinas - Henri Bergson, René Girard, Maurice Blanchot : tels sont les enjeux explorés dans ce livre.
Paru le : 21/09/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Les Aldes SIREL : actualité de Levinas
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Hoppenot - Directeur de publication : Michel Olivier - Directeur de publication : Joëlle Hansel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-680-6
EAN13 : 9782845786806
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 422 g