en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman autobiographique est celui d'un terroriste de premier rang, deux fois condamné à mort, ami d'Apollinaire, de Cendrars et de Picasso, "suicidé" en 1925 à Moscou dans une prison stalinienne. ©Electre 2025
Savinkov - dont l'œuvre influencera Camus - aura dû longtemps sa notoriété moins à ses écrits (pourtant célébrés par les plus grands) qu'à son action au sein de divers mouvements révolutionnaires. Terroriste de haut vol, c'est lui qui organise en 1904 l'assassinat du terrible Plehve, ministre de l'Intérieur du tsar, et en 1905 celui du grand-duc Serge, gouverneur de Moscou. Dénoncé par un mouchard, condamné à mort, il s'évade et se retrouve à Paris, où il fréquente, aux alentours de 1910, la bohème de Montparnasse - Picasso, Cendrars, Apollinaire (qui l'appelle «notre ami l'assassin»)... Rentré en Russie, il poursuit à partir de 1917 une carrière mouvementée avant de finir, en 1925, «suicidé» dans une geôle du camarade Staline.
En 1908, il avait publié en russe à Paris le plus fameux de ses livres : ce Cheval blême qui se donne pour un roman, mais dont le caractère autobiographique est évident. Une traduction - censurée et très incomplète - en avait été proposée il y a près d'un siècle. Celle que signe ici Michel Niqueux, précédée d'une importante Introduction, est donc une «première». C'était le moins qu'on pouvait faire pour rendre enfin justice à ce roman que la critique avait salué, du vivant de l'auteur, comme le plus «moderne» de l'époque. Une modernité que la récente actualité se charge encore de rajeunir - tant l'histoire dite elle aussi moderne se plaît à nous rappeler qu'elle s'enracine dans la violence extrême.
Sentiment de Merejkovski, le grand romancier et critique russe des années «modernistes» :
«Si l'on me demandait quel est le livre le plus russe, et surtout celui qui permet de juger le mieux de l'avenir de la Russie, après les grandes œuvres de Tolstoï et de Dostoïevski, je n'en désignerais qu'un : Le Cheval blême.»
Paru le : 05/02/2003
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Boris Savinkov
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : D'aujourd'hui
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Niqueux - Préfacier : Michel Niqueux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859408794
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 235 g