Chargement...
Chargement...

L'estime de soi : une controverse éducative

Auteur : Jean-Pierre Famose

Auteur : Jean Bertsch

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur la problématique de l'estime de soi. Sa pertinence est analysée et les méthodes pour sa promotion présentées comme objectif prioritaire de l'éducation. L'approche est orientée vers la psychologie sociale : les interventions faites pour améliorer l'estime de soi doivent développer les compétences sociales des élèves. ©Electre 2025

L'estime de soi : une controverse éducative

Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Sur quels présupposés fondamentaux repose l'engouement pour la promotion de l'estime de soi, et pourquoi est-il aujourd'hui remis en cause ?
Existe-t-il un lien causal direct entre estime de soi et réussite scolaire ?

Élever l'estime de soi des élèves est aujourd'hui un objectif d'éducation prioritaire. Pourtant, certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2017

Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Famose Auteur : Jean Bertsch

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-079614-5

EAN13 : 9782130796145

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 186 g