en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Second volume d'une anthologie de textes consacrés à Marie Madeleine dans lequel la femme se fait plus présente et plus prégnante que la sainte. Ils dressent le portrait d'une pénitente et évoquent son rapport à l'amour. ©Electre 2025
La figure de Marie-Madeleine est fortement présente dans les sermons qui nous sont parvenus de grands prédicateurs de l'âge classique. En dehors de Jean-Pierre Camus qui prêchait à l'aube du XVIIe siècle, sous Louis XIII, dans un style éminemment flamboyant et pittoresque, les orateurs sacrés du règne de Louis XIV se recommandent par leur gravité, leur piété sobre, la lucidité de leurs jugements portés sur le public de la cour comme de la ville, le rejet de toute emphase déclamatoire et leur souci d'instruire les âmes plutôt que de les édifier. Une profonde parenté spirituelle rapproche les grands prédicateurs que sont restés Bossuet, Fléchier, Bourdaloue, et Massillon. Ensemble, ils proposent l'image de Marie-Madeleine conforme à la lettre de l'Évangile, comme le modèle de la parfaite pénitente, convertie à la parole du Christ, à sa personne et à son amour. Celle qui était connue comme pécheresse publique a fait acte de contrition et n'existe plus désormais que pour témoigner de son abnégation et de la divine charité. Le dessin, ici donné, s'impose par sa rigueur loin de toutes les complaisances sensuelles d'une longue tradition artistique. Une fibre qu'on pourrait qualifier de janséniste vibre à travers l'austère beauté de cette prose mais n'empêche aucunement que l'appel à la conversion ne nous soit, à trois siècles de là, encore sensible et intelligible.
C. L.-C.
Paru le : 21/09/2017
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Atopia
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Louis-Combet
Série(s) : Marie Madeleine : anthologie de textes
ISBN : 978-2-84137-337-6
EAN13 : 9782841373376
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 368 g