en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai autobiographique rassemblant des réflexions sur la place de l'histoire religieuse dans l'université contemporaine. L'auteur décrit le coeur historique de la Sorbonne, une chapelle devenue vide et inutile depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, pour analyser une société française tiraillée entre la sécularisation profonde, l'impératif de laïcité et la persistance du religieux. ©Electre 2025
La chapelle vide
Entre sécularisation et laïcité impérative, itinéraire historien
Le coeur historique de la Sorbonne est une magnifique chapelle baroque vide, contournée par les étudiants et les professeurs depuis la Séparation des Églises et de l'État. La chapelle est interdite d'accès faute d'entretien adéquat. Au coeur de la chapelle, le cardinal de Richelieu, en son tombeau de marbre, est soutenu par la Religion et la Science.
Tel est le point de départ de cet essai, qui conduit l'auteur du Languedoc jusqu'au Quartier Latin et aux espaces d'Amérique du Nord, et qui se présente, au fil des réflexions, comme une analyse de la situation de l'histoire religieuse dans l'Université contemporaine. Pourquoi la chapelle de la Sorbonne est-elle vide ? Pourquoi les universitaires sont-ils souvent comparés à des clercs, susceptibles, depuis Julien Benda, de trahir ? Pourquoi enseignent-ils dans des séminaires ? Pourquoi y a-t-il tant de chaires à l'Université, alors que celles des églises ne servent plus guère aujourd'hui ? Comment écrire l'histoire religieuse aujourd'hui dans une société française marquée à la fois par une sécularisation profonde, un impératif de laïcité qui commande la recherche académique, la persistance du religieux, et le retour, heureux ou malheureux, des identités ?
Paru le : 26/10/2017
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Florian Michel
Éditeur(s) :
CLD
Collection(s) : Essai d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85443-583-2
EAN13 : 9782854435832
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 202 g