en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien de l'art analyse les modalités de représentation (artifices picturaux et solutions figuratives) des visions mystiques et autres formes de miracles par les artistes italiens du XVIe siècle et place en perspective cette thématique avec le contexte culturel, religieux et politique de la Renaissance. ©Electre 2025
Représenter la vision
Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatifiques et apparitions miraculeuses). Or si ce sujet a donné lieu à d'importantes études pour le Moyen Âge et la période baroque, il est loin d'en aller de même pour la Renaissance. L'ouvrage, qui s'attache principalement à l'étude de la peinture italienne du XVIe siècle (en particulier la production vénitienne), vient ainsi combler une importante lacune historiographique. L'originalité du point de vue de l'auteur permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à la Renaissance.
En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l'auteur offre au lecteur l'occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture.
Par ailleurs, cet ouvrage est porté par la volonté de développer et d'enrichir notre toute jeune collection « Les Apparences » dont les titres précédents, Le Prince en représentation (Jérémie Koering) et La Peinture facétieuse (Francesca Alberti), jetaient déjà un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.
Paru le : 13/09/2017
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Cassegrain
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Les apparences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérémie Koering
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-08167-6
EAN13 : 9782330081676
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 388 g