en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin d'Eugène Criqui, boxeur français surnommé ainsi en raison de la plaque de fer qui consolidait sa mâchoire suite à une blessure de guerre en 1915. Il fait carrière en Australie avant de devenir champion de France des poids plumes puis champion du monde à New York. Lors d'un combat au Vélodrome d'Hiver de Paris en 1923, il se casse la main mais remporte tout de même la victoire. ©Electre 2025
« Gueule de fer », c'était le surnom d'Eugène Criqui, champion de boxe et combattant pendant la Grande Guerre d'où il est revenu comme « Gueule cassée ».
Après un début de carrière prometteur et un titre de champion de France, Eugène Criqui est mobilisé en 1914. Mars 1915, une balle explosive lui brise la mâchoire. Donné perdu pour son sport, il se voit greffer une plaque de fer censée lui consolider le bas du visage. Surmontant l'adversité, il décide dès 1917 de reprendre la boxe et au bout d'un parcours invraisemblable de courage et de volonté, il s'empare le 2 juin 1923 de la ceinture de champion du monde à New York, deuxième Français après Georges Carpentier à décrocher un tel titre.
Paru le : 28/09/2017
Thématique : Sports de combat et arts martiaux
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hanot
Éditeur(s) :
la Manufacture de livres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35887-235-5
EAN13 : 9782358872355
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 204 g