en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ces quatre courts textes, l'auteur (1801-1850) invite à repenser la place de l'Etat au sein de l'organisation politique. Le 1er texte fournit une réflexion générale sur cette institution, le 2e s'oppose à la conception socialiste de la justice sociale, le suivant présente des idées libérales à des électeurs et le dernier répond à une pétition demandant des mesures protectionnistes. ©Electre 2025
Qui a lu Frédéric Bastiat (1801-1850), l'un des plus grands penseurs politiques que la France ait produits, et dans son pays même, dirait-on, oublié ? Déjà de son vivant il dérangeait. Chef d'entreprise, journaliste, parlementaire, où le classer ? Son indépendance, son humour déconcertent. À l'Assemblée nationale, il siège à gauche. Il combat la peine de mort, l'esclavage, le colonialisme, défend le droit de grève, les caisses mutuelles, la liberté de la presse. Aujourd'hui encore, sa réflexion n'a rien perdu de son actualité : par l'excès même de ses satires et ses pamphlets, il nous conduit à repenser en son fondement le rôle de l'État dans l'économie et dans la société.
« L'État ! Qu'est-ce ? où est-il ? que fait-il ? que devrait-il faire ? Tout ce que nous en savons, c'est que c'est un personnage mystérieux, et assurément le plus sollicité, le plus tourmenté, le plus affairé, le plus conseillé, le plus accusé, le plus invoqué et le plus provoqué qu'il y ait au monde.
« L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »
Paru le : 07/09/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Bastiat
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : La faute à Voltaire
Contributeur(s) : Préfacier : Damien Theillier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84590-260-2
EAN13 : 9782845902602
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 160 g