en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit par l'une des figures majeures de la littérature polonaise d'aujourd'hui. ©Electre 2025
C'est à un voyage à travers l'Europe des Lumières que nous invite Wladyslaw Terlecki. Un voyage effectué à la demande du dernier roi de Pologne par un comte polonais accompagné d'un nain nommé Alexandre, gentilhomme érudit, passionné de philosophie et de sciences tout comme son maître. Leur mission : prendre contact avec l'ancienne maîtresse du roi, Sémiramis, qui n'est autre que la grande Catherine de Russie...
Jouant de ce cadre historique, Terlecki va jusqu'à emprunter le style romanesque du XVIIIe siècle, qui évoque aussi bien Laurence Steme que le Diderot de Jacques le Fataliste.
Mais ici, le voyage picaresque tourne vite au cauchemar. De mésaventure en mésaventure, Alexandre voit s'effondrer ses belles convictions philosophiques et découvre l'utopie derrière la façade du despotisme éclairé. Trompé aussi par son protecteur, le nain Alexandre sera convoqué par la tsarine pour être son amant d'une nuit, - et la fin du voyage aura les couleurs d'une scène fantastique particulièrement audacieuse.
Ni pastiche, ni jeu littéraire, le roman de Terlecki dresse un constat d'échec des philosophies européennes, tout en analysant de façon très moderne la sexualité, le sentiment amoureux, la liberté de l'esprit par rapport au corps, avec une touche de couleur qui fait de ce récit mené avec bonheur une œuvre rare.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Wladyslaw Terlecki
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Pavillons
Contributeur(s) : Traducteur : Maryla Laurent - Préfacier : Béatrice Didier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221070635
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 334 g