en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Harfusowo, une contrée qui ressemble à la Mauritanie, cinq ethnies tentent tant bien que mal de cohabiter. Les pouvoirs qui se sont succédé à la tête du pays ont exacerbé les tensions, si bien que les populations noires se mobilisent pour combattre le racisme d'Etat. Les mouvements WEJ et l'AM s'inspirent de Martin Luther King et de Gandhi en utilisant la lutte non violente. ©Electre 2025
La résistance pacifique
Le récit se déroule dans un pays biracial et multiculturel dénommé Harfusowo, une contrée qui ressemble fort à la Mauritanie, la patrie de l'auteur. Cinq ethnies, partageant quatre langues (l'Ar, le Fu, le So et le Wo), en plus du français, cohabitent difficilement dans un territoire pourtant très spacieux. L'ethnie H, de loin la plus aisée, est de langue ar et de race noire. Les différents pouvoirs qui se sont succédé à la tête du pays, ayant été dominés par des lobbys racistes appartenant à la minorité raciale ar, ont exacerbé les divisions au point de radicaliser les populations noires qui luttent pour l'avènement d'un Harfusowo débarrassé des démons du racisme et de l'esclavage. Le WEJ (mouvement politique négro-africain) et l'AM (mouvement abolitionniste H) s'affirment comme les fers de lance d'une lutte non violente. S'inspirant de Martin Luther King et de Gandhi, des leaders d'une nouvelle génération ne reculent devant rien pour vaincre l'esclavage et le racisme d'Etat.
Mais ceux qui gouvernent le Harfusowo sauront-ils écouter la grogne d'une majorité longtemps restée silencieuse ? Dans cette âpre lutte pour l'égalité des hommes, l'amour qui unit Gayel à Raky porte autant d'espoir que la lutte non violente.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Mamadou Kalidou Ba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11711-9
EAN13 : 9782343117119
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g