en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les penseurs du XXe siècle interprètent souvent la contribution de J.-J. Rousseau à la religion civile dans Du contrat social comme un traité de despotisme tandis que ses contemporains étaient surtout choqués par sa critique du christianisme. Les contributions analysent sa pensée libertaire à l'aulne de la mondialisation et du retour du religieux dans la société du XXIe siècle. ©Electre 2025
Europeana
Numéro 9
Relire la religion civile avec Rousseau
Les pages sur la religion civile qui se trouvent à la fin du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau ont suscité bien des interprétations contradictoires, du XVIIIe siècle à nos jours. Alors que les contemporains du philosophe sont surtout choqués par ce qu'il dit du christianisme, les lecteurs du XXe siècle ont souvent vu dans cette partie la confirmation de la lecture qui interprète Du Contrat social comme un traité du despotisme. Quel meilleur moyen, trouveraient les gouvernements, qu'une religion civile pour forcer l'homme à être libre ? La religion civile serait alors une forme de propagande et de conditionnement qui asservirait les esprits et imposerait une pensée unique aux individus. La pensée libertaire de Rousseau aboutirait ainsi au totalitarisme le plus noir. Il nous a donc paru nécessaire de réexaminer cette question de la religion civile chez Rousseau. En ce début du XXIe siècle où l'on annonce un retour du religieux, où un État islamique a pris forme et où la mondialisation a couvert le monde d'un réseau médiatique chargé de propager la « bonne parole » et la « bonne morale » du « politiquement correct » et des tenants de l'économie globale, Rousseau a certainement encore des choses à nous dire.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Revues de Philosophie Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Kubaba
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tanguy L'Aminot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12151-2
EAN13 : 9782343121512
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 279 g