en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un séminaire transdisciplinaire de 2012, organisé suite à la signature en 2009 de la Déclaration euro-indienne sur le multilinguisme. Propose des études sur la normativité de la langue, les lois concernant les langues utilisées sur un territoire, et l'usage politique des langues, à partir d'exemples européens, indiens, mais aussi chinois et japonais. ©Electre 2025
La loi de la langue - Dialogue euro-indien
La loi de la langue se présente sous deux faces complémentaires. Elle doit tout d'abord s'entendre de la normativité de la langue, qui fait loi pour ceux qui la parlent. Mais la loi de la langue désigne aussi l'ensemble des lois positives, qui ont pour objet de fixer un régime linguistique à l'intérieur d'un État ou d'un ensemble d'États. Ces deux questions, philologique et juridique, sont étroitement liées et leur étude permet d'en éclairer une troisième : celle de l'usage politique des langues, dont l'histoire montre qu'il participe du caractère démocratique ou totalitaire du pouvoir. Elles sont abordées ici à partir des expériences indienne et européenne. L'Union européenne et l'Inde sont en effet aujourd'hui deux ensembles politiques dont l'unité doit compter avec une grande diversité de langues. Pour éviter de rabattre cette comparaison sur de trompeuses dichotomies, le périmètre de cette investigation a été étendu à la Chine et au Japon. Fruit d'un travail collectif conduit à l'Institut d'études avancées de Nantes sous l'égide de l'« Indian-European Advanced Research Network », ce livre ne s'adresse pas seulement aux linguistes et aux juristes, mais à tous ceux qui s'intéressent à la dimension foncièrement langagière de toute communauté politique.
Paru le : 28/04/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Schulthess
LGDJ
Collection(s) : Fondements du droit européen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Supiot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sitharamam Kakarala - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'études avancées (Nantes)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-8632-5
EAN13 : 9783725586325
Reliure : Broché
Pages : XVIII-131
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g