en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le kaddish est une prière en l'honneur d'un mort. Dans ce roman, la mort dont il s'agit est celle de la mère du narrateur, suite à une longue maladie. Sous le soleil de Californie, la sérénité américaine d'où toute expression de fin de vie a été bannie contraste avec la douleur. Alors la famille éclate. ©Electre 2025
Sous le soleil éclatant de Californie, un juif ashkénaze assiste à la maladie et à la mort de sa mère, dernier lien qui le rattache à son enfance polonaise, à son passé, à la mémoire de son peuple. Ce deuil va abolir le fragile équilibre qu'il avait réussi à construire dans cette lisse Amérique. Dans le cadre hollywoodien, autour du cercueil de la mère, les conflits éclatent, la famille se divise : son demi-frère n'est plus juif, puisqu'il a «suspendu les prières» et sa femme, qui fut autrefois demandée en mariage par un médecin de Cracovie aujourd'hui décédé, s'écrie : «- J'aurais pu être veuve maintenant ! dans un moment d'une exceptionnelle franchise, et sans doute sous l'influence de la chaleur.»
Mais la mort, dans California Kaddish, est celle du rêve américain. À quoi rime un kaddish dans un grand et propret living-room blanc immaculé ?
Cet éclatement trouve son écho dans l'écriture cynique et grinçante d'Henryk Grinberg. Le yiddish, l'hébreu et le Slang américain s'entrechoquent pour donner corps aux contradictions de l'ancien et du nouveau monde.
Paru le : 20/04/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Henryk Grynberg
Éditeur(s) :
Folies d'encre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Malgorzata Smorag-Goldberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-907337-40-3
EAN13 : 9782907337403
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g