en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la notionde possibilité à partir de passages d'oeuvres de Thomas d'Aquin traitant de la théologie de la toute-puissance divine et de la création du monde. L'auteur essaie de situer la pensée modale de saint Thomas par rapport aux solutions modernes, notamment à la néo-scolastique et à la philosophie inspirée par la logique modale contemporaine. ©Electre 2025
L'objectif de cet ouvrage est de déterminer du point de vue ontologique la notion de la possibilité chez Thomas d'Aquin. Selon l'auteur, la pensée modale thomasienne a été souvent mal comprise et mal interprétée. La reconstruction de la notion de possibilité chez Thomas d'Aquin semble donc être utile autant du point de vue historique que du point de vue systématique (surtout par rapport aux discussions contemporaines concernant les notions modales).
L'auteur esquisse d'abord le contexte historique et doctrinal de la pensée modale de Thomas d'Aquin. Il s'agit surtout du contexte philosophique fourni par la théorie modale d'Aristote et du contexte théologique constitué par les discussions médiévales sur la toute-puissance divine et la création ex nihilo.
La notion thomasienne de la possibilité est examinée à partir des passages d'œuvres de Thomas traitant de la théologie de la toute-puissance divine et de la création du monde.
Enfin l'auteur essaie de situer la pensée modale thomasienne par rapport aux solutions modernes, surtout par rapport à la néosco-lastique et à la philosophie inspirée par la logique modale contemporaine.
Paru le : 12/12/2001
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Grzegorz Stolarski
Éditeur(s) :
Ed. universitaires Fribourg
Collection(s) : Dokimion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827109173
Reliure : Broché
Pages : XII-340
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g