en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré au renouveau de l'éducation populaire autour des méthodes pédagogiques et dans la réaffirmation du caractère politique et militant des engagements en ce domaine. Il propose également une description des pratiques en éducation populaire. ©Electre 2025
Année 2017 [2]
Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Si l'on constate un renouveau de l'éducation populaire aujourd'hui c'est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives.
D'une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l'éducation populaire l'investissent d'une forte dimension politique et expérimentale. D'autre part, les chercheurs qui s'y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l'appréhension du phénomène de l'« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d'ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d'un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs.
Paru le : 01/06/2017
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel de Lescure - Directeur de publication : Emmanuel Porte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3485-3
EAN13 : 9782724634853
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 190 g