en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un bilan de l'histoire de la recherche en anthropologie urbaine en France, l'auteure s'attache à analyser les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace dans la ville, l'action du tissu associatif, et réfléchit sur le rôle des acteurs dans la transformation des quartiers populaires. L'analyse s'appuie entre autres sur une étude menée à Strasbourg. ©Electre 2025
Miroirs anthropologiques et changement urbain
Qui participe à la transformation des quartiers populaires ?
Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, en lien avec d'autres disciplines de l'urbain, lui tendant ainsi un miroir contemporain. Il s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines ANRU des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et des mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation, de rejet, de contestation quelles provoquent ? Quelle construction de sociabilités par le tissu associatif, riche et diversifié, les accompagne ? La fabrique associative des quartiers populaires n'a pas cessé de fonctionner, même si le changement urbain rapide n'a souvent pas comme effet de diminuer la stigmatisation, ni les inégalités. Dans ces contextes, se mettent en place des injonctions participatives qui s'adressent aux habitants des quartiers concernés. Des acteurs associatifs, ou des individus développent alors une aptitude à jongler entre des situations et des fonctions multiples, se frayant parfois un chemin vers la déstigmatisation. Alors, qui participe à la transformation des quartiers populaires aujourd'hui ? Et quelle est la place de l'anthropologue ? Grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans le quartier de Hautepierre (Strasbourg), l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.
Paru le : 25/04/2017
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Barbara Morovich
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie critique
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Sélim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11790-4
EAN13 : 9782343117904
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 357 g