en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En reprenant la thèse de Soljenitsyne, l'historien livre un portrait de cet homme politique en évoquant son génie qui lui permet d'imposer en Russie la doctrine et le gouvernement des bolcheviks mais aussi son côté plus sombre entre violence et fanatisme. Il parle des vocations révolutionnaires qu'il peut susciter, en tant que père du communisme et icône de la lutte contre la barbarie tsariste. ©Electre 2025
Figure messianique ou tyran impitoyable ? Vladimir Oulianov, dit Lénine (1870-1924) continue de susciter les passions, la controverse... mais aussi les vocations.
Si nul ne conteste son génie politique, qui lui permit d'imposer en Russie la doctrine bolchevique et le gouvernement des soviets, peut-on encore passer sous silence sa violence et son fanatisme ? Au nom de l'idéal marxiste, le père de la révolution d'Octobre annihila toute forme de contestation, musela les libertés et créa, pour les plus récalcitrants, les sinistres goulags. Il spolia d'innombrables paysans, exterminant des pans entiers de la population, en vertu d'une haine viscérale de la bourgeoisie.
Comment expliquer, dès lors, que le léninisme ait survécu près de trois quarts de siècle à son fondateur ? Ni les dénonciations des crimes de Staline, ni les échecs de Khrouchtchev n'ont entamé son statut de « héros de l'Union soviétique ». Promoteur de la « Terreur rouge », Lénine aura pourtant plongé son pays dans la famine et la misère. Plus de dix millions de morts de 1917 à 1922 : un véritable « génocide de classe ».
Le peuple russe, comme l'a écrit Soljénitsyne, était-il donc pour lui « l'obstacle principal à la victoire du communisme » ? C'est la thèse suivie dans cette biographie de « l'homme qui changea l'histoire du monde » - pour le meilleur et pour le pire.
Paru le : 06/09/2017
Thématique : Russie Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Luc Mary
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-2108-6
EAN13 : 9782809821086
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 465 g